Sexteto BOTÓN de ORO

Probablement venu de Manzanillo, le « SEXTETO BOTÓN de ORO » se fait connaître à La Havane au début de 1927 et apparaît lors du traditionnel Baile de las Flores organisé en mai par le Real Club Iberia. Le sexteto anime en juillet une fête de l’Union Villalbesa dans les jardins de La Tropical. A ce moment le répertoire des manzanilleros comporte entre-autres sones : « Silencio », « Yo tenía una novia », « Mentiras », « Carmela », « Olvida Ya »,  «La Chaparrita», « La Rosa » …
Peu après on retrouve le  « BOTÓN de ORO » à la Verbena organisée par les anciennes élèves du Collège des Oblatas  puis à la Kermesse de l’Olimpia Sporting Club. En fin d’année la formation est de nouveau appelée par les Villabesanos à La Tropical.
L’année 1928 début une nouvelle fois avec un baile de l’Olimpia ou le sexteto côtoie le jazz band du professeur RIVERA. Abonné à l’animation des manifestations des associations sportives le « BOTÓN de ORO » accompagne celle de la Deportiva Juvenil dans les Jardins de La Cotorra en juin, fait danser la section sportive de Bulnes récidivant avec celle-ci en novembre. Entre temps les soneros sont les vedettes de la Noche Madrileña et assurent le Baile de la Nueva Fábrica de Hielo. Ils sont aussi conviés en novembre à agrémenter de leur participation un almuerzo mondain.


L’année 1929 commence par deux prestations successives pour la fête du Palatino Tennis dans les salons même du club puis pour la Noche Azul dans ceux du Cerro Unión Club. Le « SEXTETO BOTÓN de ORO » participe de nouveau au Baile de las Flores en mai, retrouve les sportifs de Bulnes en juin et la Fábrica de Hielo côtoyant sur la scène l’orchestre de « Neno » GÓNZALEZ chargé des danzones, danzonetes et fox.


Le groupe est-il en permanence dans la capitale ou fait-il des allers-retours entre Manzanillo et La Havane? On a sa présence une année plus tard en juillet pour le Gran Baile où interviennent un jazz band et un autre sexteto sonero « La LIRA ». A l’exception d’un baptême les manzanilleros ne sont plus mentionnés dans la presse jusqu’en avril 1931 lorsqu’ils animent l’inauguration du nouveau Liceo de Bejucal. Quatre formations dont le « BOTÓN de ORO » participent à la Verbena Campos de Amor des Propriétaires de Calabazar en mai. On entend encore la formation  en direct sur CMCW au mois de juillet.


 Que devient le sexteto « BOTÓN de ORO » après cette date ? Retourne-t-il à Manzanillo ? Il ne réapparait qu’en 1936 comme septeto sur les ondes de la CMCR.


© Patrick Dalmace/2018

Discographie sélectionnée:
*


.... Tous les groupes ....

<<<<
Bostón, Sexteto.
 
 
Botón de Rosa, Sexteto .
>>>>